Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme-Pogacar assume le statut de favori du Tour de France
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 20:56

par Vincent Daheron

La pancarte d'immense favori du Tour de France 2025 n'effraie pas le vainqueur sortant, Tadej Pogacar, alors que la 112e édition s'élance de Lille (Nord) samedi.

Couronné en 2020, 2021 et 2024, le Slovène de 26 ans part avec les faveurs des pronostics après son brillant début de saison, qui l'a notamment vu remporter le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège ainsi que grimper sur le podium de Milan-San Remo (3e) et de Paris-Roubaix (2e).

"Ça a été une superbe saison, parfaite jusqu'ici", a déclaré Tadej Pogacar jeudi en conférence de presse. "Arriver au Tour en étant l'un des favoris est un honneur. Je suis heureux et j'espère que je pourrai être à la hauteur des attentes."

Le champion du monde a impressionné le mois dernier sur les routes du Critérium du Dauphiné en remportant trois étapes et le classement général avec 59 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard, lequel devrait être son plus sérieux concurrent lors du Tour de France, dont il a remporté les éditions 2022 et 2023.

"Les cinq dernières années étaient assez intenses entre Jonas et moi. C'est une belle compétition, rivalité, et je pense que cette année sera plus ou moins la même chose que les dernières éditions", a dit Tadej Pogacar. "Je suis impatient de courir à nouveau contre Jonas. Il est en grande forme".

Le Slovène, coureur de l'équipe UAE Team Emirates, a également souligné l'écueil que peut représenter la première semaine de la Grande Boucle, avec de nombreuses arrivées difficiles dont certaines semblent promises aux puncheurs.

"Comme toujours, la première semaine du Tour est l'une des plus intenses et stressantes. Vous pouvez assez facilement perdre le Tour de France dans les dix premiers jours", a-t-il prévenu.

"Je ne crois pas que mon objectif doit être de gagner du temps dans la première semaine, il faut juste faire attention et ne pas foutre en l'air tout le Tour, ne pas avoir de malchance ou quelques incidents afin de survivre à la première semaine."

La première journée de montagne est prévue lors de la 10e étape, le 14 juillet, dans le Puy-de-Dôme.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:58 

    Renault a nommé son directeur financier Duncan Minto directeur général par intérim mardi, tout en annonçant dans un communiqué distinct abaisser ses prévisions annuelles, citant une détérioration de la dynamique du marché. Avec Duncan Minto, qui devra affronter ... Lire la suite

  • Le groupe français Renault a revu en baisse ses objectifs annuels 2025 à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:53 

    Renault a revu en baisse ses objectifs annuels à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile", a indiqué mardi le directeur financier du groupe, Duncan Minto, nommé directeur général par intérim le temps de trouver un remplacant à Luca de Meo. ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:29 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, alors que les investisseurs évaluent les dernières nouvelles du front des résultats et de celui des données économiques et que les négociations commerciales se poursuivent entre le président américain ... Lire la suite

Pages les plus populaires